Témoins de la Foi: saint Jean-Baptiste de la Salle (7 avril) et saint Marc (25 avril)

Pour ce mois d’avril, nous vous proposons de suivre la trace de deux saints importants de l’Église : saint Jean-Baptiste de la Salle, fêté le 7 avril, et saint Marc, fêté le 25 avril.

Saint Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719) est un ecclésiastique français qui s’est fortement engagé dans le domaine de la pédagogie et de l’éducation des enfants les plus pauvres. Canonisé en 1900, il est le fondateur des Frères des écoles chrétiennes. Né dans une famille noble de juristes de Reims, il est l’aîné de onze enfants (3 filles et 8 garçons). Son père le destine à une carrière juridique, mais Jean se sent la vocation religieuse. Formé à la Sorbonne et au séminaire de Saint-Sulpice à Paris, il devient chanoine à Reims, étudie la théologie à Paris, est ordonné prêtre en 1678, puis est reçu docteur en théologie en 1680. Dans sa ville natale, on lui confie la fondation d’écoles paroissiales pour enfants pauvres. Il fonde pour les pauvres une école gratuite et loge chez lui certains instituteurs pauvres. Le 25 mai 1684, il fonde la congrégation des Frères des Écoles chrétiennes. Il s’aperçoit alors que ce qui manque le plus aux enfants ce sont des maîtres de valeur. Il recrute donc de jeunes maîtres auxquels il propose une forme de vie consacrée à Dieu qui leur laisserait cependant leur caractère laïque. À leur intention, il rédige une sorte de règle dans cet esprit. Ainsi se forme le noyau du futur Institut des Frères des écoles chrétiennes, voué à l’instruction et à l’éducation des enfants des milieux populaires. En 1685, il fonde à Reims un séminaire qui constitue une véritable école normale d’instituteurs, innovation alors sans équivalent, en dehors de la formation assurée à leurs religieux par les jésuites pour l’enseignement des milieux plus aisés. En 1688, il ouvre les premières écoles à Paris, où il vient s’installer.

Au niveau pédagogique, il se distingue en préconisant une méthode d’enseignement par niveau (selon l’âge) et non plus individuelle. Il a aussi donné la priorité à l’apprentissage de la langue maternelle, le français, sur la langue latine. Il a voulu la gratuité des écoles primaires qu’il a fondées, a préconisé un enseignement s’inspirant des besoins du monde du travail (petit commerce et artisanat) et a organisé des écoles du soir et du dimanche pour les jeunes travailleurs. On retient de lui la phrase suivante dans la Règle des Frères: « Avez-vous regardé jusqu’à présent le salut de vos élèves comme votre propre affaire, pendant tout le temps qu’ils ont été sous votre conduite ? » Ou encore (Médiation 197) : « L’amour de Dieu doit vous presser… Puisque vous êtes les ambassadeurs de Jésus-Christ, il faut aussi que vous fassiez voir à l’Église quelle charité vous avez pour elle… Faites en sorte, par votre zèle, de donner des marques sensibles que vous aimez ceux que Dieu vous a confiés comme Jésus-Christ a aimé son Église. » (repris de wikipedia et de lasallefrance.fr)

Plus tard dans ce mois d’avril, nous fêtons une autre figure importante des débuts de l’Église: saint Marc. Pour mieux découvrir son histoire et son évangile, nous vous proposons la vidéo suivante (« La foi prise au mot », kto tv).