Le nouveau doyenné de Gaume

Lettre à tous les chrétiens de Gaume

Très Chers Frères et Sœurs baptisés de Gaume,

Par son baptême, chacun d’entre nous a reçu la mission d’annoncer

la bonne nouvelle de l’Évangile et d’en vivre concrètement, jour après jour, en vérité.

Nous savons aussi que cette double mission ne peut s’accomplir en solitaire. La prise de conscience de cette dernière surgit d’ailleurs progressivement en chacun de nous au fil de nos rencontres, comme à Emmaüs ou ailleurs, mais surtout au sein de notre famille puis de notre paroisse.

Nous savons encore que notre Église est en crise ; que nos sociétés sont aussi en plein bouleversement, sans repères sûrs et évidents. Désormais, nos églises sont trop grandes pour nos communautés réduites.

Nous ressentons bien qu’un sursaut radical est nécessaire et qu’il y a urgence, tant la soif spirituelle de nos contemporains est grande et tant les gestes de partage concrets et fraternels à l’égard des plus pauvres et des fragilisés de la vie sont attendus.

C’est dans cet esprit et sur la base de ces constats que désormais nos doyennés de Virton, Habay et Florenville se sont regroupés pour créer un seul doyenné en Gaume.

Vous constatez qu’aucune de nos paroisses n’est supprimée. Chaque paroisse est en effet « une cellule vivante de l’Église impérissable et non pas une fiction administrative » comme le curé de campagne de G. Bernanos l’écrit dans son journal.

C’est donc pour garder actives nos paroisses qu’elles se sont associées pour former une unité pastorale, laquelle permet de fédérer leurs énergies et les aider dans leur double mission identique à celle de chaque baptisé, rappelée ci-dessus.

Quant à la fusion des doyennés, elle devrait permettre, dans un même élan, une meilleure collaboration entre les unités pastorales, les acteurs paroissiaux, les prêtres, les diacres et les laïcs, d’une même région comme notre Gaume.

Cette fusion devra permettre également de partager nos expériences, de nous encourager mutuellement, d’économiser aussi divers moyens.

Nous espérons de tout cœur que cette nouvelle organisation de nos paroisses, au sein d’une unité pastorale et d’un grand doyenné, soit un outil efficace pour permettre à chacun et à nos associations paroissiales diverses de « progresser » selon le sens donné par Saint Paul dans sa lettre aux Thessaloniciens (2e lecture de ce 1er dimanche de l’Avent) :

« Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous…

Faites donc de nouveaux progrès… » (1Th. 3:12, 4:2).

Notre prière ardente que nous vous demandons de partager, en ce temps de l’Avent 2024, est celle-ci :

Que nous, baptisés de Gaume, ainsi que tous les hommes et femmes de bonne volonté qui nous entourent, vivions en paix ;

Que nous restions pleins d ‘enthousiasme, l ‘esprit ouvert sur le monde en grande souffrance, mais quand même en construction ;

Que le Joie de Noël inonde nos cœurs !

Paul et Véronique,

pour l’équipe décanale composée de prêtres et laïcs,
entourant Wenceslas, doyen de Gaume et curé de Virton.

Infographie du doyenné de Gaume

Carte doyenné de Gaume et unités pastorales

C’est l’abbé Wenceslas Mungimur qui est le doyen de Gaume. Il réside à Virton.

Pour en savoir plus sur l’organisation des paroisses dans le diocèse de Namur, visitez le site diocésain.