Au lendemain de la fête de la naissance du Christ, nous fêtons sa famille, celle dans laquelle il est né et a vécu. Ce sont, en fait, toutes les familles de la terre que nous fêtons aujourd’hui. Quand nous regardons de plus près la famille de Joseph, Marie et Jésus, appelée la « Sainte Famille », nous retrouvons le reflet de chacune de nos familles. Les épreuves, les menaces, les embarras avec l’enfant…n’ont pas épargné cette famille. Seulement c’est à l’écoute du Seigneur et dans la confiance en sa Parole qu’elle reçoit force et cohésion. Joseph et Marie ont compris que ce qu’ils sont, ce qu’ils reçoivent et vivent, est le fruit de l’amour divin. Ils ne peuvent être qu’en action de grâce ! Autrement dit, loin d’être cette famille idyllique parfois décrite, la Sainte Famille a certainement connu le même parcours que toutes les familles du monde.
Les lectures de la messe nous parlent de ces modèles de familles tournées vers Dieu, en reconnaissance et en action de grâce pour ses dons.
Anne, la maman de Samuel, sachant que son enfant est le fruit de sa supplication et de sa prière, offre celui-ci à Dieu en signe de reconnaissance pour sa fécondité. Contrairement à l’ensemble du peuple qui insiste pour avoir un roi, en opposition avec la volonté de son Dieu.
Le roi Saül aura un règne faible et fragile, à cause d’un manque de communion avec le Seigneur pour en recevoir sa force et sa pérennité.
C’est pourquoi saint Jean, lui, invite ses contemporains à une action de grâce pour l’amour venant de Dieu, dont ils sont les bénéficiaires. C’est de Dieu qu’ils recevront les ressources nécessaires pour vivre et promouvoir cet amour donné gracieusement. Dans l’évangile, Jésus rappelle à ses parents la priorité qu’il doit donner à Dieu, son Père, au service duquel il est venu sur cette terre.
Nous prions pour toutes les familles de la terre, afin qu’elles intègrent au sein de leur foyer ce lien d’amour qui les unit à Dieu et les uns aux autres. Ce lien leur donnera la joie d’être en action de grâce et d’être consolidées et fortes au cœur de leurs fragilités. Parfois des difficultés qui traversent nos familles sont dues au fait que nous restons bornés et cantonnés dans des considérations terre à terre. Pourtant Dieu, Lui, a un regard d’amour, de tolérance et de respect vis-à-vis de tous nos foyers. Demandons au Seigneur de mieux découvrir son incommensurable Amour et de le partager avec les nôtres.
Wenceslas Mungimur
Saint-Laurent / Virton