Le patron dont il est question dans l’évangile de ce dimanche, c’est Dieu. En effet, notre Dieu est un bon éducateur et un bon démocrate, qui sait déléguer les responsabilités. Il nous donne tout : la vie, l’amour, la capacité de contribuer à la réussite de son œuvre. Il croit en nous et nous fait entièrement confiance. C’est à nous de le suivre et d’assumer notre responsabilité, à l’exemple de cette bonne épouse décrite dans le Livre des Proverbes, symbole et base de l’humanité. C’est le cas des serviteurs de l’évangile, qui ont reçu des talents et les ont fait fructifier. Une façon pour eux d’avoir pris conscience de cette responsabilité, d’être éveillés et fidèles à la tâche.
Contrairement au troisième serviteur qui se dérobe un peu devant sa responsabilité. Il reçoit moins et il perd le peu qu’il a reçu. Pourquoi échoue-t-il ? Parce qu’il a peur ! Ce qui veut dire qu’il se compare aux deux autres ; il se sent lésé et se croit inférieur à eux. Il craint aussi Dieu. Il voit en lui un être sévère, exigeant et finit par devenir craintif. Sa vie est pleurs et grincements de dents. Il a peur et n’ose prendre aucun risque, contrôle tout…En fait, il est contrôlé par son propre contrôle qui le pousse à n’entreprendre aucune démarche dangereuse.
Cet homme est malheureux, parce qu’il est emprisonné dans sa peur, dans ses craintes. C’est un mort vivant. Les talents, c’est aussi la Parole de Dieu. Elle nous est donnée pour faire de nous des vivants, pour nous aider à devenir plus humains à l’image de deux premiers serviteurs qui ont fait fructifier ce que le Maître leur a donné. Elle nous appelle à vivre dans la confiance et non dans la peur, à cesser de nous comparer à d’autres, de gémir sur notre sort, de nous apitoyer sur nous-mêmes.
Cette parabole veut provoquer en nous un sursaut de prise de conscience, qui nous pousse à assumer notre responsabilité, à nous réveiller et nous conduire vers la vie. Elle nous appelle aussi à faire fructifier les dons que le Seigneurs nous a donnés pour aller vers notre prochain. Wenceslas Mungimur Saint-Laurent/Virton