La lecture de la Passion, que nous allons entendre, nous montre combien Jésus nous prouve son amour incommensurable, un amour fou…
Aucun être humain, personne n’aurait pu endurer ce que Jésus a enduré pour nous…
Pour supporter ce qu’il a supporté dans son corps et dans son cœur : l’agonie dans le jardin des oliviers, l’horrible flagellation, le couronnement d’épines, la charge de la croix sur ses épaules, les souffrances indicibles de la crucifixion ainsi que les insultes, les moqueries, la trahison de Judas, la lâcheté des Apôtres, l’hostilité de la foule…
Pour accepter de payer la facture à notre place, en se laissant traiter comme un coupable, alors qu’il ne l’était en rien, il faut être fou, non ? Oui, fou d’amour.
Laissons-nous interpeller par ce témoignage si éclatant et grandiose de cette bonté de notre Sauveur. Que son témoignage nous aide à renforcer nos convictions de chrétiens, afin que nous comprenions que c’est dans ce témoignage du Christ que réside l’essentiel de notre foi, de notre vie et qu’en dehors de cela notre existence n’a pas de véritable sens.
Que ce témoignage de Jésus nous incite à nouer des relations d’amour réelles et concrètes avec le Seigneur, en ayant à cœur de les entretenir et de les approfondir. Car le véritable amour, nous le savons bien, ne se réalise pas avec des mots, mais se prouve par des actes. Et les actes, pour le chrétien, c’est la pratique du bien, la prière et le don de soi.
En ce jour, nous pensons à notre humanité bafouée, un peu partout dans le monde et plus particulièrement en Ukraine, par la barbarie des humains, de despotes et des serviteurs du mal, du démon, remplis de haine et de mensonges…
Wenceslas Mungimur