Homélie Ascension

Actes des Apôtres 1, 1-11
Éphésiens 4, 1-13
Marc 16, 15-20

L’Ascension, qui peut aussi être appelée la glorification du Christ, s’ajoute à l’annonce de la victoire du Christ ressuscité. Elle témoigne en définitive de la richesse de l’amour de Dieu, un amour proche et concret au cœur de l’humanité. Comme le dit saint Paul dans une lettre aux Philippiens, Dieu, par Jésus, s’est abaissé jusqu’à l’humain pour se révéler à lui comme un Père proche et aimant. En s’abaissant de la sorte, Jésus épouse la condition humaine, l’assume et la rétablit dans sa dignité. Autrement dit, il élève l’homme au rang du divin en le faisant participer à sa glorification.

Dans notre langage courant, lorsque nous utilisons le mot « monter » ou « élever » en parlant de la vie personnelle ou professionnelle d’une personne, cela signifie que celle-ci a réussi à gravir des échelons. Il en est de même pour Jésus. Pour lui cela renvoie au couronnement de sa mission, même si celle-ci est passée par la persécution et la mort. La principale et véritable réussite de la mission de Jésus, c’est d’avoir révélé cette divinité à l’homme. Dieu n’est jamais absent ni inactif, ni encore inefficace ; au contraire, il est toujours là et demeure à jamais un Dieu sauveur de l’humanité.

Jésus, par de nombreux actes, signes et gestes, devait montrer et faire comprendre l’amour de Dieu son Père à ses disciples, à ses auditeurs et à tous ceux et celles qui allaient à sa rencontre. Il fallait une démarche de foi et de conversion pour se transformer soi-même afin d’adhérer à son message et devenir témoin de la Bonne Nouvelle. Ces rencontres ont donné naissance à des témoins convaincus et crédibles pour le relais de la Bonne Nouvelle au fil de l’histoire, de génération en génération. Des témoins porteurs d’une mission divine, véritables évangiles vivants.

Sans cette démarche de conversion et d’adhésion, le chrétien passe à côté de l’essentiel du message du Christ et des fruits portés par la victoire de sa résurrection. D’où l’importance de la démarche de foi et du rôle de l’Esprit-Saint pour donner de l’éclairage, de l’intelligence afin de pouvoir accomplir cette démarche. L’Esprit-Saint, comme Jésus lui-même le dira, guide et conduit à la vérité de son message. Cet éclairage de l’Esprit-Saint, nous en avons aussi besoin aujourd’hui dans notre monde, dans lequel beaucoup de réalités et d’actualités ont tendance à nous faire croire à l’absence et à l’inaction de Dieu.

Aujourd’hui plus que jamais, le Christ, par son Ascension, nous rappelle notre responsabilité en tant qu’humains, chrétiens et témoins de sa résurrection. En ces temps de pandémie, au cœur de toutes les situations apparentes d’échec et d’absence de Dieu, Jésus nous rappelle qu’il est présent parmi nous jusqu’à la fin des temps. Il nous dit que Dieu est avec nous dans nos souffrances et nos joies, nos épreuves et nos combats quotidiens, indissociables de notre vie. Une façon encore meilleure de confirmer cette présence de Dieu, une fois que nous l’avons rencontré, c’est d’écrire à notre tour notre propre témoignage sur notre rencontre avec le Christ ressuscité et vivant., à l’exemple de l’auteur de la lettre adressée à Théophile. ‘’Théophile’ qui par ailleurs signifie ‘ami de Dieu’. Aujourd’hui, nous sommes invités à devenir à notre tour des évangiles vivants ou, comme le dit aussi Saint Jean dans la deuxième lecture, à vivre un amour vrai et profond entre nous. Un amour puissant qui nous donne le moyen de vivre dans la paix, la concorde, la justice et le pardon mutuel.

Aujourd’hui donc, c’est à nous qu’il revient de relayer le message de la résurrection du Seigneur dans nos Galilée respectives afin de collaborer avec Dieu à l’avènement d’un monde nouveau qu’il est venu instaurer sur terre.

Wenceslas Mungimur/ Saint Laurent – Virton