Un scribe, tributaire de la tradition de sa religion truffée de lois, entreprend une démarche auprès de Jésus pour connaître le plus important de tous les commandements. Jésus lui répond en le renvoyant à l’essentiel : l’amour de Dieu, l’amour du prochain et celui de soi-même. Cette triade résume toutes les lois et tous les commandements. Pour y arriver, il faut une large part de foi. Celle-ci nous ramène à la source, à l’amour de Dieu et à l’écoute profonde de sa parole et de sa loi. « Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. », voilà ce qui est écrit dans le livre du Deutéronome que nous venons de lire !
Découvrir dans sa vie que Dieu en est la source et le moteur, apprendre à mieux le connaître, en l’écoutant et en mettant en pratique ce qu’il nous recommande, nous permet de nous débarrasser de toutes sortes d’idoles qui deviennent d’autres dieux, qui nous harcèlent et nous privent d’une part de liberté. En discernant cette source divine, nous ouvrons la voie à sa lumière, qui nous éclaire sur la valeur et l’importance de sa loi, celle de l’amour, en ressentant aussi que nous sommes aimés par Dieu. L’amour de Dieu est une véritable source de joie, de bonheur, de confiance et de connaissance pour moi-même et pour mon prochain. C’est un amour qui me donne de me découvrir et de m’aimer tel que je suis. En même temps, le Seigneur me présente mon prochain comme mon semblable qu’il faut aimer d’un même amour. De cette façon, cet amour qui vient de Dieu, qui en est la source, passe par moi pour atteindre celles et ceux qui m’entourent.
Notre prière doit nous permettre de découvrir cet amour, de nous rendre compte de toute son importance et de l’adopter comme un fardeau léger qui nous allège du poids de lois qui nous accablent et nous culpabilisent. Que notre prière rejoigne celle de Jésus, notre médiateur par excellence. Que l’Esprit-Saint nous aide à opérer une conversion en profondeur, c’est-à-dire un vrai changement de regard, de conception de notre foi et de nos pratiques, pour que nous soyons prêts à aimer Dieu, à nous aimer nous-même et à aimer notre prochain comme nous-même.
Wenceslas Mungimur