Homélie: 24e Dimanche ordinaire B

Le jeune homme riche dont il est question dans l’évangile d’aujourd’hui loge en chacune et chacun de nous, dans la mesure où, fort de nos croyances et de notre bonne volonté, nous cherchons à faire toujours mieux pour mériter le Paradis. Chacune et chacun de nous est peut-être rivé à la peur de la loi de Dieu, du jugement dernier, de ce qu’il adviendra de lui après cette vie-ci. Pour la plupart, nous avons nos habitudes, l’habitude de nos pratiques, de nos règles et rites. Nous avons parfois fabriqué notre propre religion, nos préceptes, nos pratiques, notre ciel…

« Seigneur, apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse », nous dit le psalmiste. Nous avons besoin de la Sagesse divine pour discerner l’essentiel dans notre existence. Cet essentiel, c’est Jésus, qui est la Parole et la Sagesse de Dieu faite chair, qui nous aide à le réaliser. Il est dit dans l’évangile d’aujourd’hui que Jésus posa sur le jeune homme son regard et il l’aima.
Il s’agit d’un regard en profondeur, comme celui posé sur Pierre, lorsqu’il lui prédit son triple reniement. C’est un regard qui appelle à la conversion, à quitter son espace, le superficiel, ou encore le légalisme ou la routine, pour une rencontre vraie avec le Christ et un changement réel.

Il faut avoir cette volonté du jeune homme riche d’aller vers Jésus, d’entendre sa Parole, de se laisser interpeller et se laisser transformer par celle-ci, en quittant nos conforts, nos richesses, qui nous attristent plus qu’ils ne nous rendent heureux, pour retrouver la voie de la Sagesse et aller à l’essentiel de ce que Dieu nous demande. « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. »

Seigneur, qu’il m’est difficile de sortir de mon égo, de mon confort de sécurité, de toutes ces habitudes auxquelles je suis resté accroché par peur, et qui m’ont bouché les oreilles afin de pouvoir entendre cet appel que tu me lances au jour le jour…Aide-moi à opérer un profond dépouillement en moi, à lâcher mes richesses, mes certitudes, mes jugements, mes suffisances, à oser le risque de la foi, et à avancer à ta suite sur un chemin d’humilité, de confiance et de partage ! Demandons au Seigneur de nous assister dans cette démarche si salutaire.

Wenceslas Mungimur – Saint Laurent/ Virton.