Homélie: 1e Dimanche de Carême

(Deutéronome 26, 4-10 ; Romains 10, 8-13 ; Luc 4, 1-13)

Afin de revenir vers Dieu, comme c’est le thème de chaque Carême, nous sommes non seulement invités à faire l’expérience du désert, mais aussi à affronter les tentations qui se présentent sur notre chemin. Le Christ lui-même est passé par ces tentations et l’évangile de ce jour en donne des exemples. Il a également vécu ces épreuves, il est avec nous et nous accompagne chaque fois que nous sommes, nous aussi, confrontés aux mêmes épreuves et tentations. Il ne nous sera possible d’avoir la volonté et la force de combattre et de sortir vainqueurs de ces épreuves qu’à la condition de comprendre qui est Dieu pour nous et quelle place nous lui donnons dans notre vie. Et aussi si nous prenons conscience que nous ne sommes pas seuls ; le Christ est avec nous et lutte avec nous dans les épreuves de notre vie.

Ce temps de Carême nous permet ainsi d’apprécier nos différents manques et discerner quelle réponse nous y donnons ou quelle attitude nous adoptons. Ces manques nous acculent parfois et nous poussent à y répondre à notre façon et non par rapport à ce qui nous est demandé dans la Parole de Dieu. Nous savons aussi combien les manques peuvent nous entraîner dans la soif insatiable de possession et nous enfermer dans notre ego, ce qui peut nous conduire ainsi vers la soif du pouvoir.

Et lorsque pareilles ambitions de possession et de pouvoir s’installent en nous, il se crée un manque de confiance par rapport aux autres et un manque de confiance en Dieu. De ce fait, nous doutons de l’amour des autres et de celui de Dieu dans notre vie. Il sera difficile, dans ces conditions-là, de bâtir le monde voulu par Dieu : un monde d’ouverture, de tolérance, de confiance, de reconnaissance et d’humilité. Ce temps de Carême nous invite à prendre conscience de ces écarts, de ces ambitions humaines, pour nous tourner vers Dieu dans la conversion de notre cœur et nous tourner vers les autres dans la vérité, le respect, la confiance et la fraternité.

Cela signifie donc que ce temps de Carême nous rappelle ce combat spirituel que nous devons mener face à toutes les tentations de l’avoir, du pouvoir et du valoir qui nous détournent de notre Dieu et de sa Parole. Rappel, parce que la vie chrétienne, depuis toujours et encore maintenant, est un combat quotidien contre toutes les tentations en nous-mêmes, autour de nous et dans notre monde. Il n’est pas toujours facile de croire en un Dieu auteur de notre existence et en son Amour, comme il n’est pas facile non plus de vivre notre vie de chrétiens dans notre société. C’est avec Dieu présent en nous, guidés par sa Parole, que nous mènerons et gagnerons ce combat, notre combat ! Jésus lui-même a mené cette lutte et n’a pas succombé. Il en est sorti vainqueur ; il nous invite en tout temps et en particulier pendant ce Carême, à suivre son exemple et à mettre nos pas dans les siens en toute confiance.

Wenceslas Mungimur
Saint-Laurent / Virton