
(Texte proposé par Huguette Copet lors de la neuvaine à Notre-Dame de Lourdes à Saint-Mard.)
Je suis très heureuse, ce soir, de vous parler de Carlo Acutis.
Parti vers le Ciel le 12 octobre 2006, il a été béatifié en 2020 et sera canonisé , en avril, cette année 2025.
Carlo est un jeune qui m’a profondément touchée par son amour pour Jésus et pour tous ceux qu’il rencontrait.
Malgré son jeune âge, à 15 ans il était un jeune chrétien joyeux et authentique, il avait compris l’essentiel.
Pour moi, il est un modèle pour les jeunes (et les moins jeunes) de notre époque, une espérance pour tous.
Dans un monde superficiel qui a perdu ses repères et ses valeurs, il a su rester lui-même. Il disait : tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies !
Il est né le 3 mai 1991, à Londres, dans une famille aisée. 3 mois plus tard, ses parents déménagent à Milan, dans le nord de l’Italie. Tout petit déjà, il aimait les églises. Il apprit à prier le « je vous salue Marie » avec sa jeune babysitter polonaise. Il posait beaucoup de questions sur Jésus et comme sa maman ne pouvait répondre à toutes ses questions, elle a été suivre des cours de théologie, sur les conseils d’un ami prêtre Il avait déjà compris que la vie est vraiment belle , seulement si on réussit à mettre Dieu à la première place, si on arrive à aimer Dieu par dessus toute chose et le prochain comme nous même. Ce sont ses mots et il les mettaient vraiment en pratique.
Carlo a aidé sa maman à se convertir, à passer d’une religion superficielle à une démarche de foi plus profonde. Il a aidé beaucoup de personnes à se convertir, comme Radjesh indouiste qui était au service de la famille et est devenu l’ami de Carlo. Les choses qui comptaient le plus pour Carlo : être toujours uni à Jésus, voilà le but de ma vie !
L’Eucharistie, la rencontre quotidienne avec Jésus dans l’Eucharistie était le centre et le cœur de la vie de Carlo. Pour lui, l’Eucharistie était la route pour se sanctifier, le remède pour les mauvais choix que nous pouvons faire. Au terme de la consécration, il disait avec confiance : « par le Sacré Coeur de Jésus et le Coeur Immaculé de Marie, je vous offre toutes mes demandes et vous prie de m’exaucer » Quand on se met face au soleil on bronze, quand on se met devant Jésus Eucharistie, on devient des Saints.
Carlo aimait beaucoup la Vierge Marie et l’honorait tous les jours en récitant le chapelet. Il disait : le rosaire est l’échelle la plus courte pour aller au Ciel. Il avait visité de nombreux sanctuaires, avec ses parents, notamment Fatima. Il disait souvent : « après la Sainte Eucharistie, le Saint Rosaire est l’arme la plus puissante pour combattre le démon. »

Carlo se confessait toutes les semaines. Il disait : » la confession est comme un feu qui fait monter la montgolfière dans le ciel. Celle-ci pour monter a besoin de se décharger des poids (péchés), ainsi l’âme est plus légère et peut s’élever au Ciel. «
Il était passionné par la vie des Saints : saint Antoine de Padoue parce qu’il était un grand prédicateur de l’Evangile et un apôtre de l’Eucharistie.
Sur son site internet, on peut lire : « Découvre combien j’ai d’amis au Ciel ? » Là apparaissent des Saints jeunes, ceux qui ont rejoint la ligne d’arrivée en un temps record ! Pier Giorgio Frassati, Chiara Luce et tant d’autres. Il aimait beaucoup Assise où il passait souvent ses vacances. Il admirait Saint François pour son amour et son respect pour la nature. Il aimait sa simplicité et son humilité.
