Pour nous chrétiens, croyants, les nouvelles années se succèdent… En effet, au début du temps de l’Avent, le 1 décembre 2024, nous sommes entrés dans une nouvelle année liturgique et ce 1er janvier 2025, avec tous les peuples du monde, nous sommes entrés dans l’année 2025 que nous vous souhaitons remplir de paix et de joie.
Espérance et projets pour 2025
L’église de notre région est depuis quelques années en profonde mutation pour des nécessités pastorales et donner un nouveau souffle. En effet, en 2022 et 2023 les unités pastorales Vignes et forêts de Rouvroy / Meix et Entre Vire et Ton ont été fondées. A présent, ce sont elles qui portent l’ensemble de l’activité pastorale de nos communes Meix-devant-Virton et Rouvroy d’une part et Saint-Léger et Virton (+ Signeulx) d’autre part.
Nos deux unités pastorales qui constituaient l’ancien doyenné de Virton, se retrouvent dans un doyenné plus large, le doyenné de Gaume qui regroupe toutes les unités pastorales et donc paroisses des communes de Chiny, Étalle, Florenville, Habay-la-Neuve, Meix-devant-Virton, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny et Virton. Ce nouveau doyenné se cherche encore et doit trouver ses marques mais il se veut vraiment une aide pour toutes les unités pastorales principalement dans les questions administratives et de gestion.
En effet, plusieurs chantiers doivent avancer en 2025 : pour les fabriques d’églises, il est indispensable d’entreprendre l’inventaire de tous les biens mobiliers de nos paroisses comme le demande le gouvernement wallon. De son côté, l’évêché souhaite que chaque fabrique mette à jour son obituaire c’est-à-dire l’ensemble des demandes de messes pour des défunts faites à long terme avec un don en argent ou en terre/propriété. Pour les unités pastorales, il est nécessaire qu’une ASBL soit créée pour une gestion sécurisée et transparente des avoirs de nos paroisses.
Mais bien plus largement encore, c’est avec toute l’Église que nous sommes entrés ce 25 décembre 2024 dans une année jubilaire. En effet, le pape a ouvert à Rome, la porte sainte comme tous les 25 ans afin de permettre à tout homme et toute femme de vivre une année particulière, une année où la démarche de pèlerinage et de conversion est particulièrement mise en vue.
Bien sûr, nous pouvons aller à Rome, nous y sommes invités mais tous nous ne pourrons y aller. Aussi proposerons-nous différents moments, différents évènements pour vivre dans notre diocèse, dans notre doyenné une démarche dans le cadre de cette année jubilaire. Vous pouvez déjà noter dans votre agenda la date du 1er mai avec tout le diocèse, à Beauraing, et/ou le samedi du 30 août pour une journée jubilaire avec tout le doyenné de Gaume. Mais c’est tout au long de cette année 2025 que nous sommes appeler à nous rapprocher du Christ, à travailler à notre propre conversion et à œuvrer pour un monde plus juste.
Cette année sera grande et belle pour tous, fervents, « recommencants », jeunes et moins jeunes, si nous la vivons en frères et sœurs, avec le Christ au centre, dans l’esprit du synode où nous avons tous quelque chose à apporter à nos communautés.
Belle année 2025 !
Wenceslas Mungimur
Curé-doyen