Au désert, comme nous l’avons lu dimanche dernier, Jean-Baptiste attire des foules. Et pourtant il n’a rien en apparence pour séduire ! Il porte une tenue débraillée et bizarre ! Il est farfelu, mais il attire du monde. Pourtant, dans son message, il accomplit pleinement la mission qui est la sienne. Quand les gens lui posent la question pour savoir qui il est, il répond simplement qu’il est la voix qui crie dans le désert. Pourquoi ? Pour préparer le chemin et accueillir le Messie qui vient. Ce Messie dont il parle est au milieu des gens, mais ceux-ci ne le reconnaissent pas. Jean-Baptiste réussit à détourner les gens de leurs préoccupations, de leurs soucis, de leurs épreuves pour les orienter vers le Messie présent au milieu d’eux. En effet, toutes ces épreuves et toutes ces préoccupations quotidiennes font que ces gens ont les oreilles bouchées, les yeux aveuglés, les cœurs endurcis. Ils ne savent pas voir et reconnaître le Messie qui est la lumière brillant au milieu d’eux. Jean-Baptiste a la mission de leur faire savoir qui doit venir après lui. Il ne profite pas de la popularité et de la notoriété qu’il a momentanément pour détourner son auditoire de cette lumière en la tournant vers lui. Il est tellement authentique, tellement vrai dans sa mission qu’il ne pense même pas à sa propre personne.
Au milieu de nos détresses, de nos recherches de sens dans nos vies, de nos multiples interrogations, découvrons cette figure de Jean-Baptiste, l’authenticité de sa mission et laissons-nous interpeller par sa parole. Que celle-ci nous habite et nous guérisse de l’intérieur, pour que nos oreilles, nos yeux et nos cœurs soient purifiés et s’ouvrent pour reconnaître le Messie toujours présent parmi nous. Il est la lumière qui brille au cœur de notre monde et en chacun de nos frères et sœurs. Puissions-nous le reconnaître comme tel, l’écouter, le servir, l’aimer, en écoutant, en servant, en aimant nos frères et sœurs.
Noël, aujourd’hui, n’est pas une fête à attendre, à préparer. Noël est dans notre vie de tous les jours ; il est toujours là à travers nos gestes, nos réalités quotidiennes d’amour, de service, de respect mutuel, de pardon, de tolérance, d’amitié, de solidarité et de fraternité. Une découverte authentique et en profondeur de Jean-Baptiste et de sa mission nous aidera, nous aussi, à devenir des Jean-Baptiste qui montrent aux autres la Lumière du Messie brillant parmi eux.