En ce dimanche, nous commençons, une nouvelle année, l’année 2023. Une occasion pour nous de rendre grâce à Dieu pour l’année 2022 qui s’achève. Mais aussi de nous confier à lui pour 2023 qui commence. Rendre grâce et bénir Dieu pour toutes les merveilles réalisées et à réaliser. Reconnaître par notre action de grâce que tout ce que nous sommes et tout ce que nous possédons relèvent, quelque part, de la gratuité ou du don désintéressé venant de Dieu. Le premier texte de la liturgie de la parole est un texte de bénédiction. Le Seigneur donne à Aaron, par l’intermédiaire de Moïse, une seule consigne, celle de la transmission de la bénédiction.
« Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce. Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ». Oser bénir en ces termes-là relève de la reconnaissance que l’on a vis-à-vis de ce que l’on est et de ce que l’on a reçu. C’est grâce à cette reconnaissance que l’on peut être heureux et optimiste, positif et prêt à communiquer, à partager, à transmettre, à donner. Il est utile de retenir qu’une bénédiction, c’est autre chose qu’une formule rituelle. Ce mot peut paraître aujourd’hui désuet. On bénit les médailles, les autos, les jardins, les maisons. Mais, dans la Bible, le mot « bénédiction » a un sens très fort. Sa racine « BRK » (d’où est issu le mot « baraka » en arabe) indique en premier lieu une force vitale reçue, qu’il faut transmettre. La bénédiction de Dieu, c’est donc un cadeau qu’il nous fait : cadeau de fécondité, de prospérité… Quand Dieu nous bénit, dans un sens plus large, il nous donne abondance, aisance, richesse et paix. Richesse de vie, donc de santé, et de fécondité.
C’est cette abondance de grâce que Paul dit avoir reçue, en étant appelé à la transmettre. C’est aussi cette bénédiction, cette grâce, que Marie et Joseph ont reçues et comprises. Tous deux, ils méditeront ce don du Seigneur en compagnie de l’enfant Jésus, tout au long de son évolution jusqu’à sa maturité. C’est aussi ce que nous sommes appelés à reconnaître, à accueillir et à transmettre les uns aux autres, tout au long de cette nouvelle année 2023, comme nous l’avons fait durant l’année 2022. Que la foi et l’espérance de Marie et de Joseph nous accompagnent et nous aident à accueillir avec sérénité l’année 2023 et à être prêts pour relever le lot de nouveaux défis qu’elle nous apportera.
Wenceslas Mungimur Saint-Laurent/Virton