Les 2è et 3è dimanches de l’Avent nous parlent de la figure de Jean Baptiste, le précurseur. En effet, il a une parole choc qui va droit au cœur. Il attire auprès de lui ceux qui cherchent Dieu. Certains se demandent même s’il n’est pas le Messie attendu. Il n’a pourtant pas une apparence attrayante, plutôt farfelue, une vie bizarre et ascétique ; il proclame un message direct et radical et vit dans un endroit insolite et peu propice pour attirer une affluence de gens. Et pourtant Jean-Baptiste impressionne malgré tout et attire des foules. Tout simplement parce qu’il est authentique et allie ses actes à ses paroles, en faisant ce qu’il dit.
C’est un homme juste et vrai qui s’abreuve à la source de la vérité, celle du Messie qui doit venir, celle de Dieu. Il a de la force d’esprit et un bon discernement. Cette force et ce discernement dont parle le prophète Isaïe dans la première lecture. Jean-Baptiste est tellement pris par sa mission de prophète qu’il se mentirait à lui-même s’il ne révélait pas à ses contemporains cette vérité sur la venue du Messie et ne leur ouvrait la voie vers cette vérité, cette bonne nouvelle, même avec des mots durs. Il est tellement relié à cette source de vérité qu’il ne peut qu’en être le porte-parole, le témoin. Un témoin qui ne se met pas lui-même en avant, mais parle pour l’Autre, à savoir le Messie. Il ne peut que s’effacer pour laisser la place à cet Autre et affirme que son rôle consiste à préparer le terrain en attirant l’attention sur Celui qui doit venir.
Ainsi le message de Jean-Baptiste nous invite à poser notre regard sur le Messie et à tourner vers lui notre cœur, lui l’envoyé de Dieu, qui apporte la plénitude de la vie en nous révélant la vraie connaissance de Dieu. Jean–Baptiste nous invite à une véritable conversion de nos cœurs et nous propose un changement en profondeur : changement de mentalité, d’état d’esprit, de regard sur les autres, sur la société et les choses qui nous entourent. Pour lui, ce qui compte aux yeux de Dieu, ce sont les gens au cœur pur.
Rendons grâce à Dieu pour tous les Jean-Baptiste de notre monde, de notre société, de nos familles, de nos écoles, de nos communautés, toutes ces femmes et ces hommes qui tiennent leur parole en étant fidèles à leur engagement et qui, par leur vie authentique, restent des modèles pour nous et pour les générations à venir. Ces hommes et ces femmes qui ont des mots vrais pour réconforter par des conseils et aplanir les conflits, qui abattent des murs de séparation et de discorde. Ils font partie de celles et ceux qui mettent en pratique les conseils de Paul, quand il s’adresse aux chrétiens romains, qui vivent avec des divisions entre eux. « Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne d’être d’accord les uns avec les autres selon le Christ Jésus. Ainsi, d’un même cœur, d’une seule voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. »
Que ce message soit le nôtre aujourd’hui. Que le message de Jean-Baptiste et que tous nos Jean-Baptiste d’aujourd’hui nous touchent et nous interpellent au plus profond de nos cœurs par leur message et leur exemple.
Wenceslas Mungimur Saint-Laurent-Virton.