Le moment est venu de pratiquer la méditation ou la prière pour la paix. Elle est en grand danger, même pour nous occidentaux. Plutôt que de réclamer des libertés, nous ne savons pas toujours lesquelles car nous avons la chance d’en posséder beaucoup, prenons notre courage à deux mains et marchons ensemble pour la paix.
Avec la pandémie, nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin, que cela était indispensable de nous unir, de nous soutenir pour limiter une catastrophe humaine planétaire. Les mesures sanitaires imposées ont sauvé la vie à de nombreuses personnes. Tout n’a pas été parfait, il fallait parer au plus pressé, me semble-t-il. La liberté, ce n’est pas faire ce que l’on veut, c’est agir en personne responsable dans le respect de chacune et chacun. Elle ne s’arrête pas à soi.
Nous sommes tous dans le même bateau et quand il tangue, nous devons rééquilibrer l’embarcation. C’est à nous tous que revient cette tâche. Notre pape François s’adresse à nous avec sa foi, pas avec sa religion, pour nous inciter à vivre fraternellement. Il a très bien compris que le salut de tous est dans cette perspective. Il n’y a pas d’autres issues.
Avec la guerre qui est à nos portes, il en va de même. Réveillons-nous et manifestons pour la paix entre tous. Réclamons les droits élémentaires et naturels pour toutes les femmes et tous les hommes. Dieu nous a créés pour que nous fassions grandir en beauté, en bonté nos semblables tout en respectant notre planète. L’écologie n’est pas suffisante pour changer le cours des choses, il nous faut l’amour pour toutes personnes et tous biens.
Seul l’amour vaincra !