Zachée est de petite taille, nous dit le texte. Il ne s’agit pas forcément ou pas uniquement de taille comme mesure du personnage ! Il s’agit surtout de sa ‘’petitesse’’ par rapport à sa vie, à la fonction qu’il occupe, à sa richesse qui l’isole et à son manque d’estime pour ses compatriotes. Il est petit du fait qu’il vit une situation de marginal, un peu rejeté par les autres. Il se retrouve ainsi seul sur son arbre, à l’écart, délaissé, loin de cette foule qui ne lui facilite pas l’accès à Jésus, bien au contraire !
Seul Jésus porte sur lui un autre regard. Pour Jésus, Zachée n’est ni petit, ni riche. Il ne l’enferme pas dans ces catégories : il est Zachée tout simplement. Cette rencontre va transformer la vie de Zachée. Il ne va pas abandonner son métier, c’est son gagne-pain et il faut être réaliste, il doit continuer à vivre. Ce qui va changer, c’est le rapport de Zachée à l’argent. Si celui-ci permettait à Zachée de dominer les autres en les considérant comme à son service, ce qui brisait toute relation sociale, désormais l’argent va aider Zachée à rétablir de vraies relations avec son entourage en devenant un signe du don gratuit de Dieu. Le salut est venu dans cette maison, dit Jésus. Il n’est pas venu pour culpabiliser Zachée, mais pour l’aider à renaître et à entrer dans une vraie liberté par rapport à ses biens : une liberté qui le rendra plus humain, plus juste et finalement plus heureux.
Autrement dit, Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Il a envoyé son Fils sauver ce qui était perdu. Il aime, avec une certaine préférence, ceux qui pourraient s’égarer loin de lui. Sa gloire et sa joie consistent en ce que l’homme, créé comme le chef d’œuvre de sa création, vive à jamais en harmonie avec lui-même au lieu d’être anéanti par son péché. A cette époque, et encore aujourd’hui, le comportement de Jésus par rapport aux pécheurs est souvent considéré comme scandaleux par ses fidèles et les bien-pensants. Et pourtant, comme il est dit dans la première lecture, Dieu est attentif à la prière de chacun, de tous ses enfants. Il ferme les yeux sur leurs péchés, pour qu’ils se convertissent humblement. Il aime tout ce qui existe et n’a de répulsion envers personne. Que son nom soit glorifié, qu’il le soit encore davantage à travers nos actes quotidiens de foi et d’espérance.
Wenceslas Mungimur Saint -Laurent/Virton