01-Première station: Jésus est condamné à mort

Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons, parce que Tu as racheté le monde par ta sainte Croix.

Pilate fit venir Jésus et lui demanda: « Es-tu le roi des Juifs ? Ceux de ta nation et les chefs des prêtres t’ont livré à moi. Qu’as-tu donc fait ? Jésus répondit : « Mon royaume n’appartient pas à ce monde ». Pilate lui dit alors » Tu es donc roi ? » Jésus répondit « Tu le dis, je suis roi. Je suis né et venu dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité. « Qu’est ce que la vérité ? » lui demanda Pilate. Il alla de nouveau trouver les juifs et leur dit: « Moi je ne trouve aucune raison de condamner cet homme ».

Il ordonna d’emmener Jésus et de le frapper à coups de fouet. Jésus revint, portant une couronne d’épines et le manteau rouge. Pilate leur dit: « Voilà l’homme. » Les chefs des prêtres, en le voyant, crièrent « Cloue-le sur une croix ! » Pilate leur répondit : « Allez le crucifier vous-mêmes, moi je ne trouve aucune raison de la condamner. » Les Juifs répondirent : « Nous avons une loi et selon cette loi, il doit mourir car il a prétendu être le Fils de Dieu ! »

Ce que Jésus a révélé et affirmé avec force, malgré le danger, c’est son identité. Le secret de sa vie, c’est cette parfaite union qu’il a avec son Père, tellement intime que qui cherche le Père doit regarder Jésus. « Qui me voit, voit le Père ». Ce qui est la source de sa vie, ce qui l’inspire, ce qui est la réalité la plus profonde de son être, c’est ce secret. « Mon Père et moi, nous ne sommes qu’un. Le Père demeure en moi et moi en Lui ». Il est impossible aux Juifs de reconnaître l’origine divine de ce simple prédicateur-faiseur de miracles. Mais pour qui se prend-il ? Ils attendaient un Messie, mais pas le Fils de Dieu. Pour les grands prêtres, c’est un blasphème. Il doit mourir pour cela.

Et nous Seigneur, aurions-nous été de ceux qui croyaient en ta nature divine ou de ceux qui te rejetaient ou n’osaient pas prendre parti pour toi?

Et aujourd’hui, sommes-nous vraiment ouverts à ton mystère ?

Pensons-nous que c’est important que tu sois vraiment le fils de Dieu ?

Pour garder ta parole, à quels changements de ma vie suis-je prêt pour qu’elle soit conforme à la Vérité ?

C’est en te regardant vivre, en choisissant de prendre le temps de décrypter ton message que nous avancerons dans la connaissance de Dieu.

Seigneur, aide-nous à chercher à mieux te connaitre pour progresser dans la foi.

Passer à la station suivante